Origines et Lignées
Biographie Reiki Usui Shiki Ryoho
Mikao Usui (Japon, 1ère génération)
Usui Mikao est né le 15 août 1865, il sera le fondateur du Reiki. Dans sa jeunesse, il étudie le kiko au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kuruma, au nord de Kyoto. Vers 1894, ses recherches l’amènent à rencontrer Watanabe Kioshi Itami, qui lui apporta des éclaircissements et qui lui valut de se convertir du Tendaï au Shingon. Il changea souvent de profession: homme d’affaires, journaliste, employé de bureau, et grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra le garde du corps de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo.En 1914, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, suite à une retraite de 21 jours sur le mont Kuruma-Yama (pratique que l’on nomme Shyu-GYO), il reçoit l’enseignement des bases du Reiki dans une illumination appelé le SATORI.
Il s’installe à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuki, il développe son enseignement. En 1923, alors qu’un puissant tremblement de terre suivi d’une grippe ravage Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui avut de se faire remettre par l’empereur le « Kun San », la plus haute récompense japonaise.
L’ouverture d’un grand centre à Tokyo et les voyages de Mikao Usui contribuent à populariser le Reiki au japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et pas contrôler par un groupe
Il décède le 9 mars 1926, à 60 ans, des suites d’une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants dont CHUJIRO HAYASHI.
Chujiro Hayashi (Japon, 2ième génération)
Elève de Maître Mikao Usui et a joué un rôle majeur dans la transmission du Reiki sur le Japon afin de la transformer en une pratique moins mystique.
Hayashi était un médecin de la marine et employait le Reiki pour traiter ses patients. Il a commencé à étudier avec Mikao Usui en 1925 et l’aidera à mettre le Reiki à Hawaï.
Maître Hayashi est considéré comme le meilleur élève de Mikao Usui, ce qui en fera le 2ème grand Maître de l’histoire Reiki.
Hawayo Takata (Japon, 3ième génération)
Obligée d’élever seule ses soeurs suite au décès de sa mère, Hawayo Takata doit travailler dur mais, mal payée et ne prenant que peu de repos, elle tombe malade. Ce qui la conduit à entrer en contact avec le Docteur et Maître Chujiro Hayashi , en se faisant admettre dans la clinique de celui-ci.
Une fois guérie, elle travaille dans cette clinique pendant un an, et s’y trouve initiée au Reiki.
Elle rentre à Hawaï accompagnée par le Docteur Hayashi puis est initiée comme Maître en 1938. De 1970 à sa mort, elle forme 22 Maître Reiki. Ces derniers sont pour la plupart de ceux qui initièrent à leurs tours d’autres Maître Reiki dont la plupart des maîtres occidentaux sont issus. Sa petite fille Phyllis Lei Furumoto a été choisie pour lui succéder.
Phyllis Lei Furumoto (4ième génération)
Phyllis Lei Furumoto prend la suite de Maître Hawayo Takata en 1980. Petite fille de cette dernière, elle fut initiée très jeune aux 2 premiers niveaux de Reiki.
Une de première chose qu’elle met en place, c’est la création de la 1ère fédération de Reiki: l’ALLIANCE REIKI afin de préserver l’authenticité de la pratique et de l’enseignement du Reiki.
Elle souhaite rassembler dans cette association l’ensemble des maîtres formés par sa grand mère soit 22 personnes, seule Barbara Weber Ray refusera de s’y joindre, elle créera de son côté l’AIRA (Américan International Reiki Association).
Jusqu’en 1985, pour devenir Maître, il fallait passer par un long apprentissage et la « bénédiction » du grand Maître.
Or devant le succès que rencontre le Reiki à travers le monde, Phyllis décide qu’il est temps de donner la capacité aux Maîtres Reiki d’initier d’autres.C’est donc véritablement à partir de ce moment que le Reiki prend son essor…
Dr. Arthur L. Robertson (5 ième génération)
Maître Reiki, Président-fondateur de l’A.R.M.A (American REIKI Master Association).
Jean-Marc Pelletier (6ième génération)
Maître Reiki, Maître Enseignant Initié.
Cécile Lafitte (7ième génération)
Maître Reiki, Maître Enseignant Initié.
Olivier Honsperger (8ième génération)
Maître Reiki, Maître Enseignant Initié.
Pascale Grobéty (9ième génération)
Maître Reiki, Maître Enseignant Initié.